Voltaire


François Marie Arouet est  né le 21 novembre 1694 et mort le 30 mai 1778 à l’âge de 83ans.  Ayant une santé fragile, il a quand même vécu presque un siècle. Il a récupéré le nom de son père « Arouet le Jeune », de ceci il tira son pseudonyme  « Voltaire ». Son père était notaire et sa mère est morte quand il était jeune. Il vivait dans une famille commerçante  aisée (drapier). Voltaire tire de sa famille une partie de sa fortune ainsi que le sens des affaires. Grâce à l’argent de son père, il fit des études chez les jésuites et poursuivi dans les études de droits mais il ne les achèvera pas à cause de ses bêtises et ses attirances pour la littérature. Au collège Louis le grand, il se fait un réseau de communication et commence à fréquenter les cercles littéraires.
            En 1717, lors de ses 24 ans, Voltaire injure le pouvoir et donc il se fait emprisonner à la Bastille et il y reste pendant 11 mois. Pendant son séjour il écrit Œdipe et devenu célèbre grâce à cette œuvre. Voltaire sera de nouveau incarcéré et exilé en Angleterre a la suite d’une dispute avec une personne au placé politiquement de ce royaume.
            Il devient un philosophe des Lumières en Angleterre et il y découvre les penseurs, les scientifiques anglais et un nouveau régime politique : la monarchie parlementaire. A partir de 1734, Voltaire s’installe chez sa maîtresse, Mme du Châtelet, elle aussi philosophe des lumières, habitant à Cirey. Leur liaison a duré 15 ans. Durant cette époque, Voltaire s’intéresse à Newton, qu’il veut alors vulgarisé, il va donc se lie d’amitié avec Frédéric II. Il veut faire de lui un « despote éclairé ». Cette relation sera courte car Frédéric II lui reproche de se mêler des affaires de l’état. Vers 1758, il achète le château de Ferney , en Suisse. De là, il organise sa fortune, qui fait de lui l’écrivain le plus riche de l’époque. Il transforme une modeste exploitation en un domaine opulent et riche.
            Voltaire c’est fait un nom en tant que dramaturge.  Il a écris 52 pièces (c’est plus que Racine et Corneille réunis). C’est un auteur très diversifié même si il reste surtout attaché a la poésie et au théâtre qui va lui apporter du succès. Mais aujourd’hui on le connaît surtout pour ses comptes philosophiques d’où il en est l’inventeur. Ses comptes les plus connus sont : Candide, Micromégas, Zadig et L’Ingénu. Voltaire a écrit également beaucoup de texte argumentatif comme des lettres philosophiques et des traités sur l’indifférence. Voltaire va aussi faire découvrir en France des auteurs qui vont devenir célèbres tel que Shakespeare.
Voltaire n’ayant aucune hostilité envers la religion dénonce quand même dans ses œuvres ses excès qu’il ne tolère pas, la superstition et une certaine vision telle que les guerres religieuses. Sur ses vieux jours, Voltaire utilise une expression « l’infâme »  pour désigner les aspects négatifs de la religion.
            Dans toute sa vie, Voltaire à écrit un peu plus de 18000 lettres, se qui témoigne d’une certaine vitalité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire