Les Lumières

     Le mouvement culturel et intellectuel du 18° siècle est surnommé le siècle des Lumières. Ce mouvement culturel est une période ou les auteurs, écrivains dramaturges et surtout philosophes, écrivent selon la même volonté. Cette même volonté consiste a réformer la société, selon des valeurs communes : « la raison, la liberté, la justice ».
      Ce mouvement prend essor en Europe entre 1680 et 1715. Après la mort de Louis XIV, il y a une période libérale qui s’ensuit avec  la Régence, ce qui autorise la libération de la pensée. Ce mouvement s’éteint dans les années 1780, lorsque le pré-romantisme prend le relais avec la « sensibilité sur la raison ». Il désigne alors la raison, et c’est ainsi que l’entendement les « philosophes des Lumières » qui en font la valeur centrale de leur pensée.
      Le nom des Lumières vient des auteurs qui y participent, ils ont donc la volonté et la conscience de fondé une nouvelle période de la pensée européenne. Le terme de « Lumières » n’est pas aimé par les intellectuels européens et avant même que se termine la période et ils vont apportés une définition de leur mouvement. Le mouvement des Lumières est européen et il est aussi important que l’Humanisme. Le mouvement des « Lumières » naît en Angleterre, sous la double impulsion des philosophes anglais tels que Hobbes et Locke, dont la pensée redéfinit la vie politique, et de l’Histoire.
    Quatre facteurs on été favorables au développement et à la propagation des « Lumières » :
  • Les découvertes scientifiques, telles que la gravitation universelle, théorie proposée par Newton et dont Voltaire contribue à diffuser les idées en France.
  •  La propagation du rationalisme à la suite des ouvrages de Descartes.
  • La libéralisation des mœurs sous la Régence qui autorise la diffusion d’idées jusqu’alors censurées.
  • La multiplication des échanges, favorisés par la diffusion des journaux et la mode des salons et des cafés où se retrouvent les philosophes des Lumières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire